Tous les enregistrements

LES JARDINS DU CARBET

32 bis rue de l’Ilette - 44840 Les Sorinières

Le projet se situe dans une zone pavillonnaire des années 70/80 dont la surface moyenne des parcelles avoisine 1 000 m². Les maisons se développent le long de la rue de l’Ilette plutôt R+1 côté Ouest et plain-pied côté Est. La végétation est développée surtout côté jardin, avec beaucoup d’essences d’arbres.

Afin de respecter le tissu existant, l'immeuble d’habitation de 25 logements, en cœur d’îlot, est traité avec un seul niveau au-dessus du rez-de-chaussée.

Le bâtiment se décompose en deux ailes principales reliées entre elles par une coursive en « fer à cheval » afin de former un seul volume d’habitation. La distribution des logements depuis un espace commun central et par l’intermédiaire des coursives, permet la création d’espaces privés qui vont se retrouver du côté des limites de propriétés et ainsi former des jardins privatifs et communs.

Le traitement des façades côté coursives reste volontairement linéaire et tramé par des poteaux. Il est agrémenté d’un volume central correspondant à la distribution verticale de l’ensemble. Cette composition reflète plus le caractère commun de l’espace.

Au contraire, les façades côté jardin sont plus découpées avec des redents de maçonnerie et de toiture afin de donner un aspect de petites maisons en bande. Cet effet sera augmenté avec des différences de tons d’enduit.

Nature des travaux : Construction d'un immeuble de 25 logements Surface de Plancher : 1 859 m² de SHON S.U : 1 619 m² habitables Maître d'ouvrage : SOGIMMO Mission d'architecture : Mission de base hors DET Année : Etudes 2007 - Chantier 2008 Bilan opération terminée : 2 356 000 € H.T.

Nos références

Construction de plus de 50 immeubles collectifs, plus de 400 maisons individuelles et plus de 100 commerces.

Démarche environnementale

Domusarchitecture intègre la démarche environnementale dans sa réflexion dès les prémisses du projet. Sa maîtrise des technicités de l’économie de projet et de l’analyse réglementaire lui permet de proposer des solutions innovantes, tout en restant dans le cadre budgétaire. Ensuite ce sont ses compétences confirmées d’encadrement et de management de projets HQE, qui permettent d’atteindre les performances attendues par le maître d’ouvrage.


Un projet à l’étude ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.

Contactez-nous