Actualités

Un béguinage à Frossay pour vivre et vieillir ensemble

Projet de béguinage à Frossay (44)

Ne plus mettre nos Anciens en situation de rupture au moment de l’entrée en maison de retraite, ne plus vivre « entre-soi » au sein de services spécialisés mais au contraire créer un continuum selon l’autonomie de la personne vieillissante en adaptant les types d’habitat.

Dans le Nord de la France on connaît le « Béguinage », une résidence à taille humaine où l’on peut vivre et vieillir ensemble. Voilà le projet porté par la direction de la maison de retraite de Frossay auquel Domusarchitecture a apporté une réponse architecturale au cœur de la commune et reliée à la maison de retraite par un jardin. Douze logements collectifs, 3 maisons individuelles, une salle commune et une micro-crèche, l’ensemble implanté en U avec sa place de village. Tout est conçu pour faciliter le lien social, pour prendre part à la vie collective, préparer et partager des repas, animer des activités, rassembler toutes les générations.

Les travaux ont débuté en octobre 2016, la livraison est prévue en juillet 2018.

 

 

 

Article de Ouest-France

Les grands changements viennent par les "petits"

maternelle de l'Institut Saint Dominique (44 Saint-Herblain)

En concevant une extension pour les classes de maternelle de l’Institut Saint-Dominique de Saint-Herblain (44), Domusarchitecture a donné une nouvelle identité au bâtiment des années 1970. L’idée était de « casser l’austérité de la barre et de remettre à l’échelle des petits enfants leur environnement ». L’extension sur un seul niveau au pied de l’immeuble existant dans des matériaux ludiques (bardage bois « arlequin »), et dans des couleurs chaudes rompt avec une structure imposante et amène de la convivialité.

 La nature des travaux à Saint-Dominique comprend également une extension des classes du collège, de l’espace « casiers » et de la salle de restauration. Un habillage du bâtiment initial en reprenant des éléments architecturaux de la maternelle : zinc noir, couleur rouge renforce avec cohérence la nouvelle identité de l’Institut.

 La maternelle a été livrée en décembre 2016, les salles du collège et le restaurant en avril 2017. 

Une conception rigoureuse au service de l'efficacité énergétique

Maison des lycéens - Lycée Sadi Carnot - Saumur

Ouest-France témoigne de l'enthousiasme rencontré lors de l'inauguration de la maison des lycéens effectuée par Matthieu Orphelin (Vice-président du conseil régional des Pays de la Loire). Chacun a pu observer la conception rigoureuse et affirmée d'un batiment aux performances énergétiques très élevées puisque sa consommation en énergie primaire est de 30% inférieure à celle exigée par la RT 2012!

http://www.ouest-france.fr/maison-inedite-pour-des-lyceens-saumurois-3095837

Un oubli réparé !

E.H.P.A.D Montclair

Ouest-France se fait l'écho d'un sentiment unanime ; le nouvel E.H.P.A.D. Montclair remplit parfaitement ses fonctions et propose aussi bien aux résidents qu'au personnel un environnement de qualité, spacieux, particulièrement lumineux et attentif aux besoins spécifiques de chacun. Ce que ne dit pas l'article, c'est que le concepteur est la socièté DOMUSarchitecture, l'oubli est réparé !

http://www.ouest-france.fr/la-residence-montclair-une-maison-de-retraite-lumineuse-1937345

Domusarchitecture, un nouveau projet primé

Domusarchitecture, primé pour un projte BBC combinant electricité, gaz et energie solaire

Villa Aurélia II (26 logements en accession et locatifs) a reçu le prix de l'innovation lors de la remise des pyramides d'argent 2014, le 10 mars dernier au Palais des Congrès de Nantes. Ont été mises en avant notamment : son implantation urbaine ; sa desserte immédiate par le tramway ; l'inertie de son enveloppe constructive (béton et ITE) associée à une labellisation RT2012 ; l'association du chauffage individuel par panneaux rayonnants et de la production collective d'ECS en recourant à l'énergie solaire (30m² de panneaux assurant 40% des besoins annuels) complétée par un préparateur d'ECS gaz ; la mise en place d'un réseau de communication interne à l'opération et enfin l'élégance architecturale de l'ensemble.

Ce projet, troisième primé par une pyramide d'argent sur quatre réalisations du même binôme "Nacarat - Domusarchitecture" s'appuie sur les expériences antérieures et constitue sans aucun doute l'aboutissement de réflexions sur le ratio "prix/performances" assurant à l'utilisateur final (l'acquéreur) la garantie du meilleur rapport possible "coût d'investissement/coût de maintenance"

Rénovation des façades et mise en lumière du Centre des Salorges à Nantes

L’agence domusarchitecture a été sélectionnée pour le projet de rénovation et de mise en lumière des façades du Centre des Salorges de Nantes, abritant la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Début des travaux : septembre 2013, ils consistent à rénover la façade du Centre des Salorges, tant pour pallier des problèmes d’étanchéité que pour donner une note plus contemporaine et alléger l’aspect très architecturé du bâtiment. Le parvis d’entrée bénéficiera également d’un nouveau dallage pour offrir une unité à l’ensemble.

 Domusarchitecture a choisi d’appliquer sur les façades un traitement en imperméabilisation, finition « taloché » aux couleurs blanche et grise. Les ensembles d’entrées seront en harmonie avec les chartes graphiques des deux entités. Le nouvel éclairage des façades réhaussera les arches des entrées principales du bâtiment.

 La mise en lumière est confiée à  ACM Ingénierie, partenaire de domusarchitecture. Le projet de rénovation du Centre des Salorges s’inscrit dans une démarche de qualité et de réflexion environnementale.

Domusarchitecture, concepteur d'un projet BBC primé

l'énergie électrique et solaire

Domusarchitecture primé pour un projet BBCutilisant l’énergie électrique et solaire

Le 30 janvier 2012, Sylvie Jehanno, directrice de la Direction de Marché des Clients Particuliers EDF, a remis au Musée Dapper à Paris, les TROPHÉES HABITAT 2011.

Dans la catégorie « Performance énergétique », le promoteur NACARAT Pays de la Loire a reçu le Trophée Habitat bleu ciel EDF pour une « opération BBC abordable » : Villa Romane, à Nantes, conçu par Domusarchitecture.

L’immeuble accueille 25 appartements sur 5 niveaux profitant d’une vue dégagée pour un ensoleillement optimum des volumes. Au delà du seuil objectif de faible consommation d’énergie, Villa Romane porte l’ambition de conjuguer un coût de construction abordable, une simplicité d’utilisation et un coût d’exploitation limité. La combinaison de technologies éprouvées : bâti compact, orientation optimisée, chape inversée, vitrage performant et système Héliopac ( 50 m2 de capteurs solaires souples en toiture pour répondre aux besoins en eau chaude) permettent de proposer une résidence accueillante, intime, à faible consommation (CEP<50kWep/m2.an). 

Bienvenue sur le site internet de Domusarchitecture

En gestation depuis de nombreux mois, le voici enfin !

C’est l’occasion pour nous de vous présenter, en quelques clics, notre activité, notre équipe, nos locaux et nos réalisations.

Nous l’avons voulu carré, efficace, convivial et créatif à l’image de Domusarchitecture.

Notre site internet voit le jour peu de temps…(2 ans !)  après notre installation dans nos nouveaux locaux de la Montagne, à quelques encablures de Nantes et à la veille des 20 ans de l’entreprise… mais nous aurons l’occasion de vous en reparler très prochainement. 

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur domus-architecture.fr 

À très bientôt.

L’équipe de Domusarchitecture

Exit SHON & SHOB

EXIT SHON & SHOB

Au 1e mars 2012, aux termes du décret n° 2011-2054 du 29 décembre 2011, la surface de plancher et emprise au sol remplacent les notions de SHON et de SHOB.La surface de plancher se calcule :

à partir du nu intérieur d’une façade vers le nu intérieur de la façade opposée

pour chacun des niveaux d’une construction : sous-sol, étages, combles.Les surfaces à déduire de la surface plancher sont selon l’article R*112-2, modifié par Décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011 :

1° Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ;

2° Des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;

3° Des surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ;

4° Des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres ;

5° Des surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;

6° Des surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d'un groupe de bâtiments ou d'un immeuble autre qu'une maison individuelle au sens de l'article L. 231-1 du code de la construction et de l'habitation, y compris les locaux de stockage des déchets ;

7° Des surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune ;

8° D'une surface égale à 10 % des surfaces de plancher affectées à l'habitation telles qu'elles résultent le cas échéant de l'application des alinéas précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures.

Source : www.legifrance.gouv.fr